Sondage : Près d’un quart des Français ne sont pas à l’aise avec le numérique

Une très grande majorité de Français possèdent les outils pour accéder au numérique. Mais les usages se révèlent beaucoup plus compliqués. Une étude à l’initiative du syndicat de la presse sociale souhaite sensibiliser sur une “nouvelle fracture sociale” : l’illectronisme,l’illettrisme du numérique
Près d’un quart des Français interrogés par l’Institut CSA ne sont “pas à l’aise avec le numérique”. Cet “illectronisme” s’établit à 23% des personnes sollicitées par téléphone en février dernier, quand les chiffres officiels évoquent 15% de la population touchée et 7% pour l’illetrisme “classique”. Le syndicat de la presse sociale, qui représente une centaine de publications, est à l’origine de cette étude inédite. Philippe Marchal, son président, s’alarme d'”une nouvelle fracture sociale”, avec des “abandonnistes” dans toutes les catégories de la population. Alors que le gouvernement envisage des services publics totalement dématérialisés en 2022.

L’article complet de France Culture

Remise des diplômes du 23 Juin 2018

Il faisait grand soleil lorsque nous nous sommes réunis autour de Yarie, Livinus, Joseph, Marie-Aurélie, Carole, Monique, Antonio et Sébastien pour leur offrir leur ordinateur et leur diplôme, tant attendus.
Certains étaient inscrits depuis une année mais la plupart l’était depuis 4 ou 5 mois. Ils ont beaucoup travaillé pour obtenir le fameux diplôme indiquant leurs compétences en informatique ainsi que l’ordinateur sur lequel, nous espérons, ils travailleront pendant les vacances qui approchent…
Ils nous ont dit leur satisfaction d’avoir pu travailler avec les bénévoles de l’Association, et nous ont chaleureusement remercier de notre présence et de notre patience…
C’est eux que nous remercions; ils nous permettent de continuer cet accompagnement qui nous apporte aussi beaucoup. La convivialité qui règne, très présente lors des pauses café par exemple, est appréciée de tous.
Bien sûr, nous avons terminé cette cérémonie par un pot, dans la bonne humeur !
Anne-Marie et tous les formateurs

Forum des associations et du bénévolat

Ce samedi 2 Juin, Solidarité Informatique était présente au Forum des Associations et du Bénévolat, organisé par la MDA au Palais Rameau, à Lille.

Nous y avons eu le plaisir de rencontrer Mme Magalie HERLEM, conseillère municipale, déléguée à la lutte contre les exclusions, à la vie associative et à la maison des associations.

Nous avons également eu l’opportunité de présenter notre action à notre député de la première circonscription, Mr Adrien QUATTENENS.

Et aussi, de rencontrer des personnes, anonymes mais tout aussi intéressées, dont nous espérons bien que certaines nous rejoindrons pour nous aider dans la mission que nous nous sommes donnés.

Un grand merci

à l’école Saint Denis à Lille, à Madame Michot et toute sa classe qui a manutentionné les ordinateurs dont l’école nous a fait don aujourd’hui.
Un bel apprentissage pratique de la solidarité. Merci à vous tous aussi les enfants.

Remise de diplômes du 7 Avril 2018

Et encore une remise de diplômes, une nouvelle promotion d’apprenants est arrivée à bon port.
Nous avons eu le plaisir de récompenser neuf nouveaux diplômés, en présence de leurs formateurs, de proches et d’autres futurs diplômés.
Un moment de partage, entre le plaisir d’y être arrivé et celui d’avoir accompagné ces réussites, terminé suivant la tradition par un pot convivial.

Assemblée générale 2018

L’assemblée générale de l’association a eu lieu ce samedi 17 février.

Cette année a été une année d’activité intense, tous les chiffres : nombre d’apprenants, d’heures de formation, de machines attribuées ont été encore meilleurs que l’année dernière, battant tous les records d’activité de l’association.
Nous avons mis en place un nouveau logo, version rajeunie du précédent, qui représentait encore un écran à tube… et ce nouveau site, plus clair et de technologie renouvelée.
l’année a été marquée également par le passage à Windows 10 dans notre formation, et pour toutes les machines redistribuées. Et nous avons mis la main à la pâte pour rénover la salle de formation : électricité et réseau informatique aux normes, peinture, et mobilier renouvelé.

Le rapport d’activité 2017 a été présenté et approuvé. Un nouveau bureau a été élu.

Il faut remercier chaleureusement tous les bénévoles, qui donnent de leur temps et de leurs compétences, souvent sans compter, au service de notre mission de solidarité. Nous pouvons tous être fiers de ce que nous accomplissons ensemble.

Et bien entendu, tout cela s’est terminé autour d’un pot bien mérité.

La galette

Ce 24 janvier, l’association conviait les bénévoles et apprenants à partager la galette des rois.

Dans une atmosphère détendue et amicale, nous avons partagé ce bon moment.