Remise de diplômes du 23 mars 2019

Ce samedi 23 mars 2019, l’effervescence est palpable à Solidarité Informatique. Non seulement  c’est le jour de l’Assemblée Générale, mais ensuite, il y a a remise d’ordinateurs et de diplômes. Il y a 9 récipiendaires ! C’est la 1ère remise de diplômes de l’année, voilà pourquoi ils sont si nombreux.
Tous ont travaillé dur pour satisfaire aux exigences des formateurs, et prouver qu’ils sauront utiliser l’ordinateur que l’Association leur offre. Soriba est là depuis peu, mais il domine son sujet; Ernest Kress, Souhaila et M’bamba n’ont rien a lui envier. Ils ont travaillé 5 mois et sont au top. Abdellatif, Jamila et Marie sont là depuis plus longtemps mais il et elles ont bien progressé depuis octobre, même si elles, ont l’impression qu’elles ont encore à apprendre. François et Saïd jouent les prolongations parce que ce sont des perfectionnistes. Ils veulent tout bien maitriser…
Toute l’équipe des bénévoles de la Formation et de la Maintenance est contente de leur offrir leur ordinateur. Ils l’ont bien mérité et sauront en tirer profit.
Merci à tous ces apprenants qui ont fait preuve de détermination et de volonté pour parvenir à leur objectif. Ce sont de formidables personnalités, auxquelles on s’attache.

Merci aux entreprises donatrices d’ordinateurs qui permettent de réaliser une diminution de la “fracture numérique “, si pénalisante maintenant.

Le pot de l’amitié final couronne agréablement cette belle matinée.

Assemblée générale 2019

L’assemblée générale de l’association a eu lieu ce samedi 23 mars.

2018 a été studieux et actif, après les évolutions importantes de l’an dernier, la formation et la maintenance ont assuré leur tâche avec brio.

Le rapport d’activité 2018 a été présenté et approuvé, ainsi que les budgets 2019 et 2020. Un nouveau bureau a été élu.

Remercions chaleureusement une fois de plus tous les bénévoles, qui donnent généreusement de leur temps au service de notre mission de solidarité. Nous pouvons tous être fiers de ce que nous accomplissons ensemble.

L’assemblée a été suivie d’une remise de diplômes et d’un pot bien mérité.

Le Grand barouf numérique le 21 mars 2019 à Lille : le gouvernement promet de “réunir toutes les ressources nécessaires” pour résoudre le problème de l’illectronisme

… Le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi (…) souhaite lutter contre l’illectronisme par des actions d’inclusion numérique.

« Aujourd’hui, il y a une attente des Français d’une réponse systémique, on ne parle pas juste d’aider quelques personnes. On dit comment on accompagne les 13 millions de Français qui sont loin du numérique, qui sont des chercheurs d’emploi, des retraités, des personnes très âgées mais qui sont aussi parfois des très jeunes, a-t-il pointé. Ce que je trouve intéressant dans ce moment spécifique de l’histoire numérique française, c’est qu’on a l’opportunité incroyable de réunir toutes les ressources nécessaires pour conduire cette mission ».

Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi, pendant le Grand barouf numérique le 21 mars 2019 à Lille.
Le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, pendant le Grand barouf numérique le 21 mars 2019 à Lille. – A.Traisnel – MEL(source : 20minutes.fr)

Forum des acteurs de l’insertion

Solidarité Informatique est présente au Forum des acteurs de l’insertion, organisé par le Département du Nord.

C’est pour nous l’occasion d’échanger avec les nombreuses autres structures actives dans l’insertion, de nous faire connaître et nouer de nouveaux partenariats.

Meilleurs voeux

A nos bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences,

A nos apprenants que nous accompagnons tout au long de l’année

A tous ceux qui nous soutiennent et nous aident

nous souhaitons une année 2019 pleine de bonheur et de réussites !

Remise de diplômes du 19 décembre 2018

Les fêtes de fin d’année commencent bien pour trois de nos élèves, qui sont venus à bout de notre cursus de formation.

Un grand bravo à eux, et merci encore à tous les bénévoles qui ont su les accompagner dans l’écoute et la bonne humeur, tout au long de leur parcours.

Remise de diplômes du 20 Octobre 2018

Un nouveau groupe d’élèves est venue à bout de notre cursus, et est maintenant capable de se servir d’un ordinateur.

Nous avons donc eu le plaisir de leur remettre leur matériel, et nous profitons de l’occasion pour les féliciter, ainsi que les bénévoles qui ont su les accompagner et les encourager dans leur parcours.

Et bien sûr, nous n’avons pas raté l’occasion de partager un pot dans la bonne humeur !

La MGEN en parle…

La MGEN, dans son magazine “Valeurs mutualistes” n° 313, consacre ce mois ci un dossier à l’exclusion numérique :

“Difficile d’échapper à la transformation digitale de la société ! Une lame de fond qui s’avère porteuse de nouvelles formes d’exclusion. A l’heure de la dématérialisation progressive de tous les services, publics comme privés, accompagner les personnes dans leurs usages numériques, condition sine qua non de l’exercice de leurs droits et de leur citoyenneté, est plus que jamais nécessaire.”

Voir l’infographie MGEN

Passez à l’action, soutenez nous !